actualitépolitique

Mai-ndombe : David Bisaka veut voir clair sur la gestion du gouverneur Mputu Paul

Dans une question écrite parvenue à l’assemblé provinciale de Mai-ndombe le 13 Mai 2020, le député David Bisaka Kezeza veut voir clair sur la gestion du gouverneur Mputu Paul Boleilanga.

Le député provincial dit avoir observé la présence des engins de la Sodefor dans la ville d’Inongo; engins destinés aux travaux de voiries. Cependant, il s’est dit surpris de constater le détolage du bâtiment du gouvernorat provincial et le démolissement total de ce dernier.

Ainsi, le député David Bisaka demande au gouverneur Mputu Paul de clarifier la traçabilité d’emprunt de plus de cinq cents milles dollars contractés dans une banque au nom de la province.

En outre, cet élu du peuple invite le numéro 1 de la province à expliquer l’usage des sommes colossales recouvrées à la Sodefor, Era, Sogenac, Siforco, Bralima , Bracongo et les entreprises de télécommunications.

Toujours dans le souci de mieux comprendre la gestion de la province du Mai-ndombe, ce jeune député tient mordicus à connaître les raisons de la révocation de l’ancien Directeur Général de la direction générale des recettes de Mai-ndombe ainsi que la désignation de son successeur.

Cet élu du peuple justifie sa démarche par sa préoccupation d’obtenir des plus amples explications sur quelques aspects des dossiers évoqués.

Il rappelle que pour besoin de transparence, l’exécution des travaux publics fait généralement objet de marquage sur un tableau, rendant publiques plusieurs informations . Il s’agit notamment des noms de maître d’ouvrage de l’entreprise , du chargé d’exécution , les sources de financement et le type des travaux. Ce qui n’est pas le cas dans les travaux en à Inongo, chef-lieu de la province.

De ce qui précède, le député provincial David Bisaka demande à l’exécutif de Mai-ndombe de transmettre à l’assemblé provinciale le tableau récapitulatif des recettes détaillées par catégories et par assujetti. Et sans oublier les affectations qui ont été faites depuis l’investiture du gouvernement le 28 Juin 2019.

Dans ce document de trois pages, l’élu de Kwamouth pose presque toutes les questions liées à la gestion de l’actuel gouverneur de Mai-ndombe, et dit attendre de pied ferme les réponses du patron de la province.

En cas d’absence de réponses à cette  » question écrite » dans plus ou moins deux semaines, le député David Bisaka promet d’interpeller le gouverneur Mputu Paul Boleilanga.

 

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page