Le feuilleton 21 000 dollars est loin d’être fini. En effet, les députés nationaux ont décidé, lors de la plénière du mardi 27 septembre, de la création d’une commission chargée spécialement d’auditionner leurs collègues Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa. Ces derniers avaient appuyé mordicus les propos de l’opposant Martin Fayulu, affirmant que les élus nationaux toucheraient jusqu’à 21 000 $ comme émolument.
Les deux députés sont accusés par leurs collègues de jeter l’opprobre sur la chambre basse du Parlement.
«… d’aucun ne pouvait mettre en doute les allégations mensongères car ils sont tous soupçonnés d’être aussi bénéficiaires. Le mal est si profond que les deux collègues devraient faire une contre campagne contre leurs pères. Ils ne s’y seraient pris autrement (…) Je sollicite de l’auguste assemblée la mise sur pied d’une commission spéciale temporaire qui aura pour but d’entendre les deux collègues afin qu’ils puissent nous éclairer sur les motivations profondes qui les ont poussés à tromper l’opinion par des allégations mensongères », a déclaré le député national Nanou Mbemba, initiateur de la pétition.
Les élus nationaux, qui saluent cette résolution, estiment que cela va décourager le dérapage et le mauvais comportement de certains de leurs collègues.