actualitépolitique

Effectivité du renouvèlement de la classe politique par Félix Tshisekedi : « C’est un bel effort mais malheureusement fait dans la mauvaise direction » (Pr. Patrick Luyindula)

Par Egide Ombum

Le professeur Patrick Luyindula a critiqué les efforts consentis par le président de la République Félix Tshisekedi dans le cadre du renouvellement de la classe politique congolaise.

« Une personne m’a fait parvenir un tweet qui illustrerait par une photo (de gauche), l’effectivité d’un renouvellement de la classe politique par M. Félix Antoine Tshisekedi. C’est un bel effort mais malheureusement fait dans la mauvaise direction », a déclaré le professeur Patrick Luyindula, dans une publication sur l’un de ses comptes officiels sur les plateformes numériques.

Pour ce leader de la jeunesse engagée, le renouvellement de la classe politique doit d’abord reposer sur des idéologies plutôt que sur le partage des postes ministériels.

« Certes le renouvellement de la classe politique devra s’appuyer avant tout sur la jeunesse, mais devra aussi avant tout, mobiliser la jeunesse autour d’une idéologie partagée plutôt qu’autour d’un partage de postes dans un gouvernement ou dans les entreprises publiques », a-t-il renchéri, avant de préciser que le renouvellement de la classe politique n’est pas simplement question d’âge.

L’auteur de la Luyindologie, le professeur Patrick Luyindula estime qu’il faut “un repère de patriotisme, d’intégrité (probité morale) et de compétences” pour pouvoir parvenir à cette finalité.

« Le renouvellement de la classe politique suppose la mise en place d’une dynamique mettant en commun et pour la première fois en RDC, la jeunesse Congolaise dans son ensemble et dans toute sa diversité. C’est loin d’être une question d’un parti politique ou d’un seul regroupement politique comme l’union sacrée dans cette illustration car, les meilleurs Congolais sont partout et il faut aller les chercher. Ça prend un premier citoyen possédant un leadership éclairé, visionnaire et surtout rassembleur. Nous voulons l’incarner en 2033 », a-t-il indiqué.

Notons que la Luyindologie est un plan conçu par le professeur Patrick Luyindula qui porte sur le recrutement des jeunes issus de divers partis politiques et leur réunion au tour d’une idéologie politique. D’après son auteur, l’exécution de ce plan est de 10 ans, soit de 2003 à 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page