actualitééconomie

RDC Économie : le président Tshisekedi instruit le gouvernement à limiter les dépenses publiques à l’essentiel

Par Egide Ombum

Dans sa communication lors de la 105e réunion du Conseil des ministres tenue, ce vendredi 21 juillet 2023, le président de la République a instruit le gouvernement à limiter les dépenses publiques à celles qui sont essentielles.

C’est ce qu’indique le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte-rendu de cette réunion lu à la chaîne nationale. En effet, la limitation des dépenses publiques est l’une des mesures qui ont été prises lundi lors de la réunion économique de crise présidée par le chef de l’État. Aux côtés de cette mesure, il y en a d’autres qui visent tout aussi à lutter contre la dépréciation du franc congolais et la hausse du taux de change en RDC.

« Le président de la République est revenu sur les conclusions de la réunion de crise qu’il a présidée à ce propos, le lundi 17 juillet 2023, au palais de la Nation. À l’issue de différents échanges, les mesures ci-après ont été adoptées : la gestion vigoureuse des finances publiques notamment par la limitation des dépenses publiques à celles qui sont prioritaires et essentielles en privilégiant la chaine normale de la dépense publique, l’interdiction du paiement des dépenses publiques en espèces au guichet de la Banque Centrale du Congo », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte-rendu du conseil des ministres.

En plus de ces mesures précitées, il y aussi « l’encadrement par le secteur bancaire des opérations de change effectuées par les bureaux de change qui doivent être compatibles avec leurs capacités réelles, le renforcement des mesures de rapatriement des devises et la concertation entre la Banque Centrale du Congo et les opérateurs du secteur minier pour le rachat éventuel d’une quotité de devises ainsi rapatriés, la retenue immédiate et à la source par le Trésor public de la TVA pour les fournisseurs et prestataires de l’État lors de paiement de leurs factures, l’encadrement de la taxation d’office des entreprises n’ayant pas fait leurs déclarations fiscales par le ministre des finances assisté par l’inspection générale des finances, le paiement de tous les impôts, taxes et redevances dûes à l’État en franc congolais ».

Notons que le taux de change s’élève actuellement entre 2450fc, le dollar américain. La BCC a interdit l’affichage public du taux de change par les bureaux de changes et les cambistes manuels. De sa part, le gouvernement a décidé de valoriser la monnaie locale. Désormais, toutes les taxes seront payées en franc congolais plutôt qu’en dollars américains. Question d’augmenter la demande de la monnaie locale et de réduire la demande de la monnaie étrangère.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page