Soixante ans jour pour jour, que le Mouvement Social des Surveillants Kimbanguistes (MSSK) a vu le jour. Né des cendres de l’Eglise Kimbanguiste le 02 avril 1960, dans les circonstances singulières et douloureuses, c’est-à- dire lors du rapatriement du corps du prophète Simon Kimbangu de Lubumbashi à Nkamba via la paroisse Kimbanguiste de Matadi-Mayo( dans l’actuelle commune de Mont Ngafula), le MSSK s’est effrayé non seulement le chemin mais il a su imposer son empreinte au sein de cette église d’identité africaine et de fierté congolaise.
Commis à la sécurité des personnes et des biens au sein de l’église kimbanguiste, le MSSK est certes l’équivalent du scoutisme international qui fait la fierté de l’église fondée depuis plusieurs années par Simon Kimbangu, ce prophète des nations, considéré chez tout kimbanguiste comme étant l’envoyé spécial de Jésus Christ sur la terre. Il est important de signaler que ce mouvement a au quotidien, la gestion de garde et sécurité de tous ceux qui se trouvent dans les paroisses kimbanguistes pendant les cultes et autres cérémonies organisées par l’église.
« Contre vent et marrées, le MSSK, tout comme l’église kimbanguiste dans son ensemble a tenu la tête à toutes les tempêtes face auxquelles peut se heurter tout organisation sérieuse et digne d’obéissance divine », a rassuré maître Ruphin Assumbe Ikolo, actuel président général du MSSK, que nous avons rencontré au centre d’accueil kimbanguiste, dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.
En attendant les festivités marquant cet anniversaire, qui auront lieu à la cité de Nkamba, province du Kongo central, les préparatifs vont bon train à Kinshasa, où le président et toute l’équipe de ce mouvement sexagénaire procèdent aux derniers réglages.
Giscard Havril Mane