actualitésocieté

Élections 2023: Mado Madiya remplit son devoir civique accompagnée d’une grande foule à Tshangu

Par Ben Tshokuta

La présidente de Never Limit Children Asbl (NLC) s’est enrôlée en vue de prochaines élections ce samedi 21 janvier 2023, à l’école Ste Catherine, au Camp PM dans le district de Tshangu.

Une grande foule s’est invitée pour accompagner celle qui défend la cause des enfants autistes, un signe d’amour et d’affection, selon Mado Madiya. « Je suis l’enfant de Tshangu, cette foule qui m’accompagne, c’est parce que mon combat est du côté des enfants autistes et des démunis. J’ai toute une base, il y a plusieurs familles que nous accompagnons. Nous sensibilisons sur l’autisme et sa prise en charge », a déclaré Mado Madiya après s’être acquittée de son droit civique.

Mado Madiya répondant aux questions des journalistes

Pas d’ambition politique jusque-là

Consciente des interprétations que la classe politique et sociale pouvaient avoir vis-à-vis de sa démonstration populaire lors de son enrôlement à Tshangu, la présidente de NLC précise : « Je n’aimerai pas que les gens interprètent ça autrement. Non, jusque-là, je vous assure, je n’ai aucune ambition politique. Je défends la cause des oubliés, mais l’enrôlement c’est un droit civique. Étant congolaise, fille de ce pays, je dois défendre mon droit civique. »

Pour Mado Madiya, autant qu’elle sensibilise sur l’autisme (trouble du développement qui se manifeste par une altération de la communication et des interactions sociales), autant elle devrait le faire pour pousser la population congolaise en général, et celle de Tshangu en particulier, à s’acquitter de leur devoir civique.

Son ONG Never Limit Children « Ne jamais limiter les enfants (en francais) » est une association qui a vu le jour depuis un laps de temps. Elle œuvre notamment dans la prise en charge et l’éducation des enfants autistes, de leurs familles, des professionnels et la communauté au sens large. Elle se veut un cadre qui offre un soutien moral aux personnes atteintes des troubles du spectre de l’autisme et à leurs familles, à travers des activités de soutien et d’entraide, des services et d’activités de loisirs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page