actualitésécurité

Insécurité à l’Est : « Faire appel à la Force régionale pour épauler les FARDC n’est pas une bonne option » (Eudhes Mienanzambi) 

Par Felly Luyindadio 

Eudhes Mienanzambi, spécialiste en politique extérieure, est revenu, dans une une interview exclusive accordée à Congopresse.net vendredi 20 janvier, sur la marche contre la Force régionale organisée mercredi dernier dans la ville de Goma par les mouvements citoyens.

Pour cet enseignant à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC), faire appel à la Force régionale pour épauler l’Armée congolaise contre les groupes armés dans la partie Est de la RDC n’est pas une bonne option.

« Moi, je soutiens cette manifestation qui a été organisée contre les éléments de la force régionale. Pourquoi ? Parce que tout simplement ils ne font rien. Faire appel apppel à la force régionale pour épauler les FARDC n’est pas une bonne option », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Cette Force régionale est constituée des nos adversaires, ennemis. Ils font semblant d’être avec nous, mais en réalité ils ne sont pas avec nous. Selon l’histoire, le Kenya, Rwanda, le Soudan, et l’Ouganda ce sont des nilotiques. Ces éléments que nous invitons, ne viennent-ils pas aujourd’hui pour étudier suffisamment le système de notre pays afin de le vendre ? », s’est interrogé Eudhes Mienanzambi.

En tant qu’enseignant et politologue, Eudhes Mienanzambi a donné une petite piste de solution pour que Kinshasa ne fasse plus appel aux forces étrangères.

« Puisque le conseil de sécurité des Nations-Unies a enlevé l’embargo, c’est maintenant à notre gouvernement de bien équiper notre Armée, en mettant ainsi des moyens pour qu’ils soient à l’aise », a-t-il lancé.

Rappelons que de centaines de manifestants étaient dans la rue mercredi 18 janvier, à Goma (Nord Kivu) pour exiger le départ de la Force régionale qu’ils qualifient « inefficaces » dans ses actions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Bouton retour en haut de la page