Par le biais du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, le gouvernement congolais s’est dit prêt à maintenir et à accompagner le projet « cantines scolaires » jusqu’à son aboutissement. La déclaration est faite par la vice-ministre de l’EPST, Aminata NAMASIA le mardi 22 juin 2021, à Pullman hôtel à l’issue de l’ouverture de l’atelier du comité multisectoriel « Saber » axé sur la mise en place ledit projet en RDC.
Par ailleurs, les pistes de solutions en leur faveur sur le plan alimentaire constituent notamment un frein à la déperdition scolaire <<Ainsi que vous le savez, l’effectivité de la gratuité au niveau primaire, telle qu’impulsée par le chef de l’État, a sensiblement amélioré le taux d’accès en permettant à environ quatre millions d’enfants de rejoindre le chemin de l’école>> dit-elle.
Il sied de signaler que, depuis 2009 ce projet financé par le programme alimentaire mondial (PAM) dans trois provinces de la RDC notamment le Tanganyika, le Kasaï oriental et le Nord-Kivu.