actualitésécurité

Est de la RDC : « Deux ans après son instauration, il était temps d’envisager des solutions plus fortes et efficaces » (Solange Masumbuko)

Par Pi Tiem's

La députée nationale Solange Masumbuko a, lors de sa récente sortie médiatique, sollicitée la levée de l’état de siège pour « envisager des solutions plus fortes et efficaces ».

« Deux ans après son instauration, il était temps d’envisager des solutions plus fortes et efficaces pour rétablir la paix et la stabilité dans le pays, en particulier dans la cité de Bunagana », a-t-elle dit.

Face au bilan mitigé de l’état de siège décrété depuis 2021, l’élue de Lukunga estime qu’il faut « changer d’approche » dont l’importance d’envisager « une approche holistique » pour résoudre les problèmes de sécurité dans la région s’impose.

Solange Masumbuko a, par ailleurs, invité les Forces de sécurité congolaise, les agences nationales et internationales, ainsi que les acteurs locaux, à multiplier des efforts afin de lutter efficacement contre les groupes armés et de garantir la sécurité des populations civiles.

De l’autre côté, la société civile de la ville de Goma salue la convocation de cette rencontre tout en dressant un bilan mitigé de ce régime d’exception mis en place pour ramener la paix dans ces deux provinces.

Sachons que l’état de siège instauré en 2021 dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri a permis de remplacer les autorités civiles par les militaires pour tenter de ramener la paix le plus tôt possible. Mais deux ans après, le résultat reste mitigé. Les tueries se sont accentuées dans les zones orchestrées par les milices CODECO et ADF. Le M23 soutenu par le Rwanda continue également à aggraver la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page