Réagissant à des multiples déclarations des acteurs politiques congolais sur les propos tenus par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi depuis Londres, Me Daniel Musangu, conseiller politique du président de la république a donné l’éclairage au cours d’une interview accordée à Congopresse.net, jeudi 23 janvier à Kinshasa.
Les réactions tombent du jour au lendemain mais ce débat des différents camps politiques en RDC veut prendre une autre tournure. Et c’est apparemment tout le monde qui croit être obligé de réagir face à cela et c’est de cette manière que les gens se plongent dans la confusion sans se rencontre compte du vrai problème mais aussi et surtout le vrai sens des propos tenus par Fatshi.
Probable dissolution de l’assemblée nationale
Devant la diaspora congolaise, le président Félix Tshisekedi en mission à Londres a déclaré qu’il n’a pas l’intention de dissoudre l’assemblée nationale mais si les gens de mauvaise foie lui pousse à la faire, il n’aura pas d’autre choix. Et, c’est le premier sujet qui fait parler actuellement en RDC, particulièrement à Kinshasa, siège des institutions politiques du pays.
A l’occasion des échanges des vœux avec la presse nationale et internationale, la présidente de l’Assemblée Nationale a rappelé les articles de la constitution liés à la dissolution de l’assemblée nationale. Ce membre du Front Commun pour le Congo a évoqué l’article 148 de la constitution qui stipule qu’ « en cas de la crise persistante entre le Gouvernement de l’Assemblée nationale, le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale ».
Pour J. Mabunda, actuellement il n’y a pas de crise en RDC parce qu’il y a des faits visibles notamment l’investiture du gouvernement qui a eu lieu et le vote du budget au delà.
Pour certaines personnes qui pensent que le Chef de l’Etat est leur partenaire, le conseiller Daniel Musangu a insisté que ces gens doivent sortir de cette confusion. Il poursuit que depuis le 24 Janvier 2018, « Félix Tshisekedi est Président de la république mais pas partenaire de quelqu’un ».
Discrédit de la coalition au pouvoir ?
Face à certaines réactions des membres du Front Commun pour le Congo qui pensent que les propos du Chef de l’Etat discréditent la coalition au pouvoir. Selon lui, le président F. Tshisekedi est le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions. Si ses actions sont freinées par les personnes de mauvaise foie, il prendra la décision en tant que dirigeant du pays.
C’est également le constat qu’il a fait via certains ministres qui seraient sous pression de leur famille politique en lieu et place de servir le pays avec la vision du commandant suprême, le chef de l’Etat élu lors des dernières élections.
Me Daniel Musangu indique que le Chef de l’Etat bénéficié de la confiance du peuple depuis son élection et en 2023, il a besoin de présenter un bon bilan au peuple congolais. C’est pourquoi selon lui, le président Félix Tshisekedi s’est mis au travail pour l’intérêt du peuple.
Padou Kakudji / Dieumerci Matondo