Le président national de l'ECIDé, Martin Fayulu, prend de plus en plus position contre l'intensification du projet de déstabilisation de la RDC qu'il ne cesse de dénoncer.
Face à l'occupation de Bunagana ; l'intensification du projet de balkanisation de la RDC par le Rwanda et l'Ouganda ; et à l'ouverture d'un nouveau front de violences et massacres dans la partie Ouest de la RDC, Martin Fayulu appelle à l'unité pour défendre la patrie en danger. Il l'a fait dans un message adressé au peuple Congolais ce mercredi 28 septembre.
"Disons tous non, comme un seul homme, à toute forme de violence, d'où qu'elle vienne ; Refusons toute manipulation interne ou externe et tout élan de violences gratuites, préjudiciables à la cohésion nationale ; Défendre tous ensemble, corps et âme, la patrie en danger ; Construisons l'unité, la paix, et la fraternité entre nous et veillons sur l'intégrité de ce beau pays que Dieu nous a donné", peut-on lire dans son message.
D'après le leader de Lamuka, "lutter contre la détermination de nos ennemis à vouloir déstabiliser notre pays est un devoir prioritaire pour tout Congolais".
Les parties Est et Ouest de la République démocratique du Congo font face à une montée en puissance de la violence. Beaucoup de civils ont perdu la vie à cause des massacres qui sévissent dans ces parties du pays.