actualité

Fin de mission au Tchad : « Tous les Tchadiens que j’ai rencontrés sont pour la réconciliation et l’unité » (le facilitateur Félix Tshisekedi)

Par Egide Ombum

Entamée mardi dans la matinée, la mission de deux jours du président Félix Tshisekedi, au Tchad, s’est clôturée, ce mercredi 19 juillet. Après diverses consultations menées avec les parties prenantes, le président congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, a eu un tête-à-tête avec son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby, sur les conclusions de ces concertations, avant de se confier à la presse.

À l’issue du dialogue mené sous la médiation de Félix Tshisekedi, les leaders politiques, la société civile et les confessions religieuses se sont accordés à travailler ensemble en vue de renforcer le caractère inclusif du processus transitoire qui doit conduire au référendum et aux élections générales, l’année prochaine.

« Je n’ai trouvé aucun Tchadien hostile aux avancées. Tous ceux que j’ai rencontrés sont pour la reconstruction, le progrès, la reconciliation et l’unité du Tchad. Je repars plein d’espoir d’une solution pacifique et heureuse pour ce peuple frère », a déclaré le facilitateur congolais Félix Tshisekedi.

« Je ne suis pas exempt de problème. Mon pays est aussi victime d’agression barbare et de tentatives de déstabilisation. Au nom de l’amour pour mon pays et pour l’Afrique que je veux voir en paix et stables, j’ai accepté avec honneur cette mission », a-t-il renchéri.

La mission de Félix Tshisekedi a été marquée par des consultations de différentes couches de la vie politique du Tchad. Le facilitateur congolais a d’abord rencontré les leaders des partis politiques notamment les opposants, la société civile, les confessions religieuses ainsi que les représentants de quelques organismes internationaux dans le Tchad dont ceux de l’Organisation des Nations Unies, de l’Union Africaine, des États-Unis d’Amérique et de l’Union Européenne.

En outre, le président Tshisekedi s’est entretenu avec les membres du gouvernement Tchadiens. « Il nous a dit de tenir compte de toutes les tendances pour qu’elles se regroupent autour du pays et du drapeau national », a rapporté le Premier Ministre du Tchad Saleh Kebzabo, à l’issue de leurs échanges avec le président congolais.

Il convient de rappeler que le président de la RDC était désigné facilitateur de la crise au Tchad, le 25 octobre 2022, par la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC). Cette visite de Félix Tshisekedi est une première au Tchad depuis sa désignation en tant que médiateur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page