actualitésocieté

Assassinat de Chérubin Okende : le Cardinal Fridolin Ambongo espère à des « enquêtes justes, objectives et impartiales »

Par Neville OB

Une messe en mémoire du député national et ancien ministre des transports, Chérubin Okende a été célébrée le mercredi 19 juillet 2023 en la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. Et ce, en présence de ses familles biologique et politique, les personnalités du pays, amis et proches.

Pendant son homélie, le Cardinal Fridolin Ambongo a exprimé le voeu de vivre des « enquêtes justes, objectives et impartiales » sur l’assassinat de cet acteur politique.

Dans le même ordre d’idées, il s’est interrogé sur la recrudescence des actes de violence en République démocratique du Congo. Tout en prenant l’exemple de Caïn et Abel dans la Bible, il a exprimé sa peine de voir quelqu’un tuer son frère encore aujourd’hui.

« Pourquoi cette montée en flèche de l’intolérance et de la barbarie dans notre pays? D’où vient le culte des injures, de la violence verbale et physique ? Un pays qui ne respecte pas la dignité humaine va tout droit dans sa ruine. Aucune violence ne restera à jamais impunie », a dit le cardinal Fridolin Ambongo. Et d’ajouter : «Aucune nation ne peut se construire sur le mépris de la dignité humaine, le meurtre ou l’assassinat; la vie humaine est sacrée».

Pendant cette eucharistie, l’assistance était dans une attitude de tristesse et de méditation.

Peu après, un membre de la famille du défunt a demandé au peuple congolais de penser à eux dans la prière. «La famille espère que le sang coulé de Chérubin Okende va redonner la paix en RDC, car il était de son vivant un homme de paix», a-t-il dit.

Cette messe a connu la participation des acteurs politiques de toutes les tendances parmi lesquels quelques membres du gouvernement ( Mohindo Nzangi, Julien Paluku, José Mpanda et Albert-Fabrice Puela), le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, plusieurs députés nationaux, les membres d’Ensemble pour la République, LAMUKA, FCC, et autres formations politiques.

Il faut noter surtout la présence des opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Franck Diongo à cette messe.

Chérubin Okende a été assassiné le jeudi 13 juillet dernier à Kinshasa, au lendemain de son enlèvement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page