Fonds destinés à l’état de siège en RDC : le patron de l’IGF Jules Alingete sera bientôt auditionné
Par Neville OB
L’inspecteur en Chef de l’Inspection générale des Finances (IGF), Jules Alingete sera bientôt entendu par la Commission de défense et sécurité de l’assemblée nationale. Et ce, pour les Fonds alloués à l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et le Nord-Kivu en RDC.
Selon nos sources, l’Inspecteur Général des Finances (IGF) n’est pas la seule personne visée, les inspecteurs généraux de l’armée et de la police, ainsi que le gouverneur de la BCC vont aussi répondre à cet exercice.
Dans ce dossier, la question de la passation des marchés spéciaux au niveau de l’armée et de la police, reste la plus grande question à élucider. Car, plusieurs passations n’obéissent pas aux règles de marché public au nom de secret de la défense.
Ainsi,un délai de 7 jours supplémentaires a été accordé à la Commission défense et sécurité, afin de pouvoir auditionner d’autres acteurs impliqués dans le circuit financier concernant les fonds alloués à l’état de siège.
Ceci est intervenu à l’occasion du vote de la pro Ezerogation de l’état de siège pour la 7ème fois lundi dernier à la chambre basse du parlement.