Dans un communiqué de presse, publié ce lundi 31 juillet 2023, dont une copie nous est parvenue, la sénatrice Francine Muyumba multiplie ses commentaires au sujet de l’absence de la secrétaire générale de l’OIF, à Kinshasa, en marge des 9es jeux de la francophonie.
« En diplomatie, il est important d’assumer clairement ses positions, et la diplomatie congolaise devrait éviter de manipuler l’opinion dans le cadre des propagandes politiques. La RD Congo aurait dû déclarer ouvertement son refus de recevoir la SG de l’OIF sur son sol pour des raisons bien connues de tous, notamment l’agression rwandaise, au lieu de tromper l’opinion en se basant sur la thèse de l’organisateur », peut-on lire dans ce communiqué.
Cette parlementaire congolaise indique que la responsabilité de décerner des invitations aux personnalités de l’OIF dont notamment la SG de cette organisation incombe au comité national des jeux de la francophonie (CNJF). Pour soutenir cette thèse, elle évoque l’article 07 des jeux de la francophonie. Francine Muyumba estime, par ailleurs, que la diplomatie congolaise manquer de vérité.
« En ma qualité de diplomate, mon expression pointe nos responsabilités diplomatiques qui ne se résument nullement à aucune défense d’individus mais au manque de vérité de la diplomatie congolaise. En cas de retrait des États, nous avions proposé au gouvernement d’obtenir en retour la sortie de la RD Congo de l’OIF, ce qui a fait reculer les détracteurs de notre pays, notamment certains membres clairement identifiés », renchérit ce communiqué.
Notons que la secrétaire générale de l’OIF, la rwandaise Louise Mushikiwabo, s’est absentée à la cérémonie d’ouverture des 9es jeux de la francophonie évoquant des raisons selon lesquelles elle n’a obtenu aucune invitation officielle de la part des autorités congolaises. En réponse à cela, le gouvernement congolais avait déclaré que la RDC n’a pas qualité d’inviter la SG de l’OIF d’autant plus qu’elle est l’organisateur des jeux de la francophonie. « On n’invite pas l’organisateur », déclarait le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula.