actualitésocieté

Haut-Katanga: Le décès d’un conducteur zambien contraint les commerçants congolais à rester à la frontière de Kasumbalesa

Par Felly Luyindadio

Après le décès au Lualaba, d’un de leurs collègues, les conducteurs et transporteurs zambien de gros véhicules ont déclenché une grève. Ce qui a conduit à la fermeture de la frontière congolo-zambienne de Kasumbalesa, a appris Clement Mitonga, du cadre de concertation de la société civile de cette cité. 

Dans un climat tendu à ce poste frontalier, les commerçants congolais habitués au trafic entre les deux pays ont été contraints à rester au pays.

À en croire ce membre de la société civile, « Les chauffeurs exigent plus de sécurité après le décès de leur collègue au Lualaba. Ils pensent qu’il a été tué. C’est ainsi qu’ils exigent de sécurité côté congolais. Il s’agit des réclamations qui datent de 5 jours, et aujourd’hui ils ont décidé d’aller en grève. La frontière est totalement fermée et la population congolaise n’a pas accès en Zambie », a-t-il expliqué.

Invitant au calme les commerçants, le maire de Kasumbalesa les a rassurés des négociations entre les autorités congolaises et zambiennes pour une solution concertée en vue d’un retour au calme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page