Le vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende a rassuré ce mercredi 03 juin les députés nationaux sur la gestion des immunités parlementaires par le gouvernement à travers son ministère.
Cette réponse est intervenu après une question orale avec débat lui adressée par le député nationale, Jean Ilongo Tokole le mercredi 27 mai dernier.
Pour le VPM de la Justice, « les immunités parlementaires sont de stricte observance et ne peuvent souffrir d’aucune violation ».
Il a précisé que cette position est également celle de l’exécutif national qui n’entend pas bafouer la dignité des élus légitimes du peuple.
Par ailleurs Me Tunda ya Kasende, a précisé que la notion de la flagrance est issue d’une infraction qui vient de se commettre, tout en insistant sur l’autorisation que doit donner la chambre à laquelle appartient le député ou le sénateur.
Le numéro un de l’appareil judiciaire congolais s’est étalé sur plusieurs points relatifs aux attributions de la justice en RDC, démontrant certaines failles qu’il faut revoir dans les textes juridiques en vigueur.
C’est le cas de la composition du Conseil Supérieur de la Magistrature, où , selon lui, il faut intégrer le président de la République et le Ministre de la Justice.
Célestin Tunda Ya Kasende a également précisé que plusieurs projets existent au niveau de son ministère en vue d’une justice juste. Parmi lesquels, la réhabilitation des prisons dont celle réservée aux femmes sur toute l’étendue du pays.
Signalons que l’auteur de la question orale avec débat, Jean Ilongo Tokole a félicité le VPM de la Justice et lui a recommandé la clarification une fois pour toutes de la notion des immunités parlementaires et celle de la flagrance.
Mike Pakoto