L’organisation de défense des droits humains « Badilika » demande au gouvernement congolais de suspendre momentanément la perception des taxes dans la province du Nord-Kivu pendant cette période où cette dernière fait face à la persistance de l’insécurité.
Selon Patrick Kambale Nguka, coordinateur de cette organisation, il est inconcevable que le gouvernement congolais continue à percevoir les taxes au moment où les populations civiles sont menacées par les M23 et ADF.
Il pense qu’il serait indispensable d’annuler le recouvrement de toutes les taxes pour un temps et s’intéresser à la question de l’insécurité que prévaut dans cette province.
« Pendant cette période de crise qui va bientôt faire 3ans à l’Est de la RDC, Masisi et Rutsuru sont sous le combat entre les rebelles du M23. Nous demandons qu’il y ait suppression momentanée de perceptions de toutes les taxes. La population est meurtrie à chaque seconde, elle est en train de se déplacer mais chose drôle les percepteurs sont en train de se précipiter devant certaines activités des déplacés pour leur taxer l’inconcevable pour la ville de Goma, de Butembo et Beni de continuer à payer les taxes au moment où ces villes sont menacées », a-t-il fait savoir.
Signalons qu’il y a plusieurs années depuis que cette partie du pays est sous menace des rebelles du M23, ADF, et plusieurs autres groupes négatifs qui tuent, pillent, kidnappent la paisible population jour et nuit.