Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Jonnhy Luboya a promis le week-end dernier au cours d’un entretien avec la presse, de déférer en justice les acteurs politiques et les leaders communautaires qui seront en contact avec les M23 pour déstabiliser la province de l’Ituri.
Cette déclaration est consécutive à plusieurs alertes qui sont faites par les structures citoyennes sur un présumé rapprochement entre certains acteurs politiques et communautaires, ainsi que certains groupes armés de l’Ituri avec les terroristes de M23.
« Il y a des hommes prétendus leaders qui sont entrain de recruter et sont en contact avec les M23. Ils vont répondre de leurs actes devant la justice », a-t-il fait savoir
Et d’ajouter: « Rappelez-vous, nous venons de loin en Ituri. Il y a eu des tueries ici, la situation de l’Ituri est toute différente de celle du Nord-Kivu. Ici, si l’on accepte qu’il aie la guerre, Dieu seul sait », a-t-il ajouté.
Le chef de l’exécutif provincial a toutefois exhorté la population à consolider la paix qui est chèrement acquise, source de développement et de la cohabitation pacifique en Ituri.
« Sur les 5 territoires, nous avons 4 qui sont plus ou moins sécurisés. La ville de Bunia se développe très rapidement. Allons-nous casser tout ça à cause des charlatans qui vont chercher l’ennemi du peuple ? ».
Les M23 étendent de plus en plus leur relation avec les acteurs politiques et groupes armés ituriens
La collaboration entre les M23 et certaines personnes physiques et morales semble prendre du terrain en Ituri, après que le groupe d’autodéfense Zaïre soit pointé du doigt par les experts de l’ONU, d’être en mèche avec ces terroristes, soutenus par le Rwanda.
Les services de sécurité avaient interpellé le 14 juillet, deux acteurs politiques de l’Ituri , (Danny Unyithowun et Désiré Upar) puis transféré à Kinshasa.
Selon les services de renseignements, les concernés sont accusés d’appartenir à un réseau des rebelles du M23 qui cherchent à s’installer dans la province de l’Ituri.