actualitésocieté

Jeux de la francophonie : La RTNC obtient les droits de diffusion des IXes Jeux de la Francophonie

Par Crispin Mutelembe

La Radiotélévision nationale congolaise, a réussi, ce mardi 16 mai 2023, le droit de la transmission du IXes jeux de la francophonie, prévus du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa.

Une entente pour la production télévision et la couverture médiatique de cet événement sportif et culturel a été signée le mardi 16 mai 2023 entre le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) et la RTNC.

Les deux parties ont été représentées par Isidore Kwandja et Sylvie Elenge, respectivement directeur national des Jeux et directrice générale de la télévision nationale.

Désignée Radio Télédiffuseur Hôte (RTDH), la chaîne publique tient les rênes de la médiatisation des IXes Jeux de la Francophonie sur l’échiquier national. Elle propose une série de programmes pour accompagner le processus de préparation de ces Jeux et une diffusion en streaming gratuit pendant les 10 jours.

« C’est un jour important qui marque le véritable début de la campagne que nous devons tous faire pour l’appropriation de ces Jeux. La RTNC sera le diffuseur hôte. C’est-à-dire qu’ elle produira le signal qui sera mondialement repris par toutes les chaînes partenaires. La RTNC, c’est aussi cet outil qui doit nous permettre de suivre la préparation de nos athlètes et artistes pour que les Jeux puissent être compris dans ce qu’ils représentent comme opportunité pour nous. Avec les Jeux de la Francophonie, la télévision nationale doit avoir l’occasion de faire rêver et de démontrer la grandeur à la fois sportive et culturelle de notre pays », a déclaré le ministre de la Communication et médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

Pour permettre à toutes les populations des pays francophones de pouvoir suivre cet événement sportif et culturel considéré comme le plus grand depuis le « combat du siècle » entre Mohamed Ali et Georges Foreman en 1974 en RDC, le CNJF entend nouer des partenariats avec d’autres médias nationaux et internationaux à forte audience.

« Je suis très content que nous ayons signé cette entente qui est une porte ouverte aux partenariats avec d’autres médias nationaux pour une large couverture des Jeux de Kinshasa. Maintenant que nous venons de signer avec la RTNC comme diffuseur officiel au niveau national, nous serons en mesure de signer avec le CIJF afin que nous puissions faire la promotion des Jeux sur les plans national et international. C’est d’ailleurs pour cette raison que jai invité les médias à nous accompagner dans l’organisation de ces Jeux », a indiqué Isidore Kwandja, directeur du CNJF.

De son côté, la directrice générale de la RTNC s’est montrée optimiste quant à la capacité de la chaîne publique à relever ce défi.

« Nous avons le personnel technique qu’il faut pour assurer le travail attendu. Ensuite, il y a tout un programme de formation qui a déjà débuté. Nous avons des partenaires qui viennent de l’extérieur comme des consultants internes qui viennent renforcer le personnel en capacités, surtout que c’est du matériel neuf, une nouvelle technologie que nous n’avions pas. Donc, il faudra coacher l’équipe à l’utilisation à bon escient de ces matériels », a souligné S. Elenge.

À noter que, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le ministre des Sports et loisirs François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, la ministre de la Culture Catherine Kathungu Furaha et le vice-ministre des Affaires étrangères Crispin Mbadu ont pris part à cette cérémonie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page