Le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege dénonce, en cette journée commémorative de la femme, les agressions que subissent jusqu’à présent les femmes dans l’Est de la RDC.
« Les femmes sont encore considérées comme des citoyennes de seconde zone et ce sont elles qui paient le lourd tribut de la violence armée dans l’Est du pays ». Le 8 mars, indique-t-il, « est une journée de deuil et non de fête ».
Cependant pour changer de paradigme, l’homme qui répare les femmes appelle ces dernières à « se mobiliser pour participer en masse à tous les scrutins à venir. Cette mobilisation permettra d’avancer vers la parité dans les institutions de la République et de favoriser la pleine participation des femmes à toutes les questions de la vie publique ».
Par ailleurs, le Prix Nobel de la Paix 2018 invite toutes les femmes congolaises à s’habiller en noir et recommande aux autorités congolaises d’« associer pleinement et effectivement » toutes les femmes aux démarches visant à restaurer et à consolider la paix.