L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et péri-urbain (ANSER), pool du grand Kasaï dont le siège sera basé à Kananga, a ouvert ses bureaux au Kasaï-Central le vendredi 15 juillet 2022.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de province, John Kabeya, en présence du directeur général de cet établissement public, des cadres de cette agence, le bureau de l’Assemblée provinciale ainsi que des ministres provinciaux.
Dans son allocution, le DG de l’ANSER a rendu hommage au Chef de l’État qui se poumone pour mettre les congolais dans les bonnes conditions avec ses différentes innovations depuis qu’il est à la tête du pays et. Il aussi a remercié le numéro 1 du Kasaï-Central pour sa présence et sa disponibilité. Pour lui, la présence marquante du gouverneur prouve sa volonté d’accompagner cette agence habilité à fournir du courant avec l’énergie électrique qui demeure une denrée rare et précieuse au Kasaï-Central.
De son côté, John Kabeya, gouverneur de province, s’est montré « prêt et déterminé à apporter son soutien à ANSER dans toutes ses projections, car le développement de sa province passe obligatoirement par l’acquisition d’une source énergétique permanente qui doit être un lance de fer pour tout épanouissement du développement à la base », a-t-il déclaré.
Précisons que ce projet est l’une des priorités du programme ambitieux du Chef de l’État qui soutient le décollage du développement intégral du pays à partir de 145 Territoires.