actualitésocieté

Etain et Lithium de Manono : « AVZ n’attend que la notification du Cadastre Minier pour lancer la construction de la mine » (Me Christian Lukusa)

Par Dieumerci Matondo

Au cours d’une conférence de presse organisée le vendredi  15 Juillet à Rotana Hôtel à Kinshasa, les avocats et conseillers de la société minière AVZ, actionnaire majoritaire de DATHCOM, ont éclairé l’opinion sur les allégations ayant circulées sur la toile concernant le projet d’exploitation de l’Etain et Lithium à Manono dans la province du Tanganyika.

Maître Christian Lukusa a commencé par présenter la société AVZ et le mode de collaboration avec ses partenaires dont COMINIERE, DATHCOM, ZIJIN avant d’étaler les différents mensonges ayant remplis les réseaux sociaux sur la mine de Manono.

Devant la presse, cet avocat a expliqué que le projet d’exploitation d’Etain et Lithium de Manono fera en sorte que cette partie du pays se développe. « Le projet Etain et Lithium de Manon permettra le développement de cette partie du pays avec des différents projets prévus dont la construction de la centrale pour éclairer la mine et une partie du courant sera mis à la disposition de la population, la construction du chemin des fers et des maisons », a expliqué Me Christian Lukusa qui a donné avec exactitude les chiffres pour réaliser ce projet.

Arrivée de AVZ Minerals à Manono

Pour la petite histoire, lorsque la société AVZ est arrivée dans cette zone considérait à l’époque comme « triangle de la mort » par ses mines, il n’ y avait presque rien. Mais, c’est grâce à l’intervention de cette société que cette zone a été déminée afin de permettre à la population d’y vivre calmement avec des différents projets. Et ceux qui ont quitté cette partie ont commencé à y revenir.

Par rapport à la collaboration avec le gouvernement, Me Christian Lukusa a expliqué que le principe, qui a été mis en place pour que l’État congolais face confiance à cette société, est l’application de l’article 34 du code minier qui stipule que : « le premier qui arrive est le premier qui doit être servi ». c’est pourquoi AVZ avait gagné la confiance du gouvernement mais aussi après avoir découvert que la RDC possédait le plus grand gisement d’Etain et de Lithium après l’Australie. Une information qui avait été annoncée en premier lieu au Président de la République, Félix Tshisekedi, par la société AVZ Minerals.

« Les diffamations sur le soit disant 5% sur 10 récupérés par le  gouvernement congolais sont totalement fausses car toutes les sessions se tiennent avec tous les représentants du conseil d’administration sans écarté personne », a-t-il ajouté.

Le souci majeur de AVZ pour l’instant est que le Cadastre Minier donne la notification comme prévu par la loi pour que le travail commence à Manono après avoir fait l’étude de faisabilité qui a été rendue publique et remise aux parties prenantes.

Des participants à cette conférence, comme les entrepreneurs de ce secteur et certains membres de la chambre de mine, ont promis à AVZ de l’accompagner afin que le CAMI envoi la notification pour faciliter le début des travaux de construction de la mine de Manono, un projet qui compte beaucoup et qui apportera des avantages à la RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page