actualitésocieté

Kasaï : Crise à la DGRKAS, une ONG locale charge les autorités politico-administratives provinciales

Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa

Une crise totale se prévaut au sein de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS). Un conflit de leadership est signalé presque à tous les niveaux. Le disfonctionnement et le détournement sont les nouvelles robes que portei cette régie financière dans la province du Kasaï.

C’est une attitude qui indigne les acteurs politiques et ceux de la société civile exerçant dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

C’est le cas de Gilie Ochano, coordinatrice nationale de l’ONG Binadamu en Action, une structure de la société civile, qui charge la chambre parlementaire du Kasaï d’être à la base de toutes les cacophonies enregistrées dans la gestion de cette entreprise financière.

Dans un entretien téléphonique accordé à CongopresseNet, ce jeudi 21 Septembre 2023,

Madame Julie Ochano précise que l’assemblée provinciale du Kasaï a failli dans sa mission de contrôler des entreprises publiques.

Et de préciser : « Nous constatons que depuis l’avènement de l’actuel comité, l’organe suprême de contrôle s’est immiscé dans la gestion même. Le membre du bureau a chacun un correspondant voire même d’autres autorités parallèles. Chacun a un correspondant au niveau de la DGRKAS. Étant donné qu’ils ont des intérêts, mais la constitution de la République a établi la séparation des pouvoirs. Celui qui contrôle doit contrôler et aussi celui qui gère, doit gérer. Ce que nous constatons aujourd’hui est que l’Assemblée provinciale, au lieu de contrôler, elle gère ; alors que nous savons que le contrôle est une action pédagogique exclusive aux parlementaires ».

« En management, il y a ce qu’on appelle la gestion axée sur les résultats. Et pour réussir, il faut éventuellement des contrôles à mi-parcours avant, pendant et après un mandat ou un projet. Nous demandons à l’Assemblée provinciale d’enlever ses correspondants dans les postes des différents péages. C’est honteux et ça détruit la province. Et nous en appelons à monsieur le gouverneur de prendre ses responsabilités », a suggéré Madame Gilie Ochano.

Rappelons que jusqu’à ce jour les violons ne collent pas à la DGRKAS entre l’actuel Directeur Général de cette régie financière du Kasaï Joseph Kalombo et les agents et cadres de cette régie financière. Ces derniers demandent la démission sans préavis du DG à la tête de la DGRKAS pour plusieurs griefs notamment le tribalisme, l’injustice, les règlements des comptes, la chasse à l’homme, l’administration parallèle et l’anarchie dans la gestion.

Pourtant dans sa récente sortie médiatique, Joseph Kalombo a clamé son innocence et s’est tapé sur sa poitrine disant qu’il est le tout premier directeur de cette entreprise à vouloir mobiliser les recettes à un volume normal pendant sa gestion, mais hélas sans en préciser le chiffre. Une hypothèse décriée par tous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page