Environ 144 Congolais réfugiés en Angola ont été volontairement rapatriés grâce à l’intervention du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Il s’agit de 31 ménages dont 21 personnes à vulnérabilité très remarquable. Le président de la société civile de Kamako, l’abbé Trudon Keshilemba, affirme avoir reçu au poste frontalier principal de Kamako dans la province du Kasaï, un premier lot de rapatriés volontaires, précisant que ce convoi avait à son bord 144 personnes dont 31 ménages parmi lesquels on trouve 21 personnes vulnérables.
L’abbé Trudon Keshilemba a précisé que ces rapatriés seront hébergés au centre de transit provisoire à la paroisse Saint-Gabriel de Kamako. Le prélat a fait savoir que près de 10.000 Congolais sont encore dans des camps en Angola, soulignant que cette opération ne fait que commencer et cela va se poursuivre. Cependant, compte tenu de la faible capacité d’accueil à Kamako qui ne peut recevoir que 150 personnes par convoi, d’autres camps de transit ont été ouverts à Kamonia, Tshikapa, Idiofa et Kikwit.
Par ailleurs, M. Trudon Kesholemba a fait observer que la majorité des rapatriés est originaire de Kamako.
S’agissant de la poursuite de l’opération de rapatriement, l’abbé Keshilemba a souligné que le HCR déterminera le mouvement de rotation car sur place, il y a six gros camions et un convoi de 14 jeeps. Toutefois, il a relevé que la prise en charge se pose avec acuité .
Ainsi, l’homme de Dieu a lancé un appel à ceux qui sont restés au camp à Lovua, en Angola, de patienter en attendant de prendre des dispositions pour leur éventuel accueil. « Le HCR ne peut tout donner. Il y a nécessité que les autres organisations humanitaires se joignent pour rendre agréable l’opération », a-t-il recommandé.