Une délégation du gouvernement chinois s’est rendu ce samedi 23 juillet 2023 au mausolée du héros national Patrice Emery Lumumba. Cette délégation a été accompagnée par la fondation Patrice Emery Lumumba dirigée par Michel Kitoko dont le président est Roland Lumumba, fils du martyr du l’indépendance congolaise.
« Le retour du héros national Patrice Emery Lumumba marque le retour de la dignité de tout un peuple », a affirmé Michel Kitoko, directeur général de cette fondation, politologue et panafricaniste.
Il a ensuite rappelé que les tournées qu’a fait cette dépouille dans quelques provinces étaient hautement symbolique. « Parmi ces provinces, cette dépouille est passée par Kisangani, la ville politique du héros national où il y a eu deuil politique, à Shilatembo (Katanga) pour un deuil de réconciliation et il y a eu un deuil traditionnel à Onaluwa », a-t-il expliqué.
La délégation du gouvernement chinois a été dépêchée par la Chine pour s’incliner devant le mémorial de Lumumba. Un geste symbolisé qui marque le renforcement des relations diplomatiques entre ces deux pays.
« Monsieur Patrice Emery Lumumba fut l’un des fondateurs de l’amitié Sino-Congolaise. Il fut un homme d’Etat africain qui a méné toute sa vie à lutter contre le colonialisme et pour l’unité nationale. Il reste dans notre mémoire », a écrit Xu Jinghu, représentante du gouvernement chinois après avoir déposé sa gerbe des fleurs à la dépouille du héros national.