actualitésocieté

Évaluation de l’accord de Bibwa : l’intersyndicale des enseignants exige la présentation des listings de paie de juillet avant la tenue de l’atelier

Par Egide Ombum

Les délégués syndicaux des enseignants sont réunis, à Mbwela Lodje, à Kisantu (Kongo-Central), depuis jeudi, pour un atelier d’évaluation de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa.

Lors de la cérémonie du lancement présidée par le ministre de l’EPST, ce 20 juillet, le porte-parole de l’intersyndicale des syndicats des enseignants, Godefroid Matondo, a posé quelques préalables avant la tenue de cet atelier.

« L’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’enseignement primaire et secondaire exige, séance tenante et comme préalable, avant le déroulement effectif des travaux des présentes assises, la présentation, par le banc gouvernemental, des listings des paies du mois de juillet 2023 », a déclaré Godefroid Matondo, porte-parole de l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’enseignement primaire et secondaire.

Présents dans la salle, les différents délégués syndicaux des enseignants ont salué cette position prise par l’intersyndicale. Cette dernière refuse toute tentative d’entamer une nouvelle négociation avec le banc gouvernemental.

« L’heure n’est plus à une quelconque négociation. Nous osons croire que le gouvernement congolais doit répondre, illico presto, aux préalables ci-haut éclairés avant le déroulement des présentes assises », a renchéri M. Godefroid Matondo.

Par ailleurs, le ministre de l’EPST, M. Tony Mwaba, a invité les enseignants à une participation responsable à ces assises tout en leur promettant une meilleure rentrée scolaire prochaine.

« Pour garantir une rentrée scolaire apaisée, nous sommes obligés que nous ne quitterons pas ici sans que vous ayez satisfaction, si pas totale mais même partielle, à vos revendications. Ce qui vous choquera le plus, c’est des engagements fallacieux, c’est le mensonge. Mais, si nous nous parlons en toute vérité, en toute franchise, je crois que nous allons nous comprendre », a déclaré Tony Mwaba.

Notons que ces travaux consistent à évaluer l’addendum au protocole d’accord de Bibwa signé le 21 novembre 2021 entre le banc gouvernemental et le banc syndical des enseignants de l’enseignement primaire et secondaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page