Débuté depuis 2016, le projet d’éducation civique et électorale de la CENCO Pece-Cenco s’est clôturé ce mercredi 12 février 2020 au centre interdiocésain dans la commune de Gombe dans la salle de la saint sylvestre à Kinshasa.
Il était question pour cette organisation de présenter devant les ambassadeurs, les évêques, les animateurs ainsi qu’à la presse nationale et internationale, le bilan et différentes réalisations accomplies durant ces quatre années.
Le projet d’éducation civique et électorale a été lancé pour préparer les populations à la tenue des élections et accroître l’engagement des citoyens au processus électoral, sur la gouvernance, la corruption la violence et la non- violence, le tribalisme et à la vie démocratique du pays.
Le bilan présenté à la fin de ce projet indique que 10.000 animateurs ont été formés pour la bonne organisation des élections locales qui demeurent un souhait pour ces derniers
La CENCO remercie le gouvernement du Canada représenté par l’ambassadeur et pour l’appui financier apporté à la CENCO dans la mise en œuvre du projet, et à toute personne de l’équipe nationale du projet mais aussi aux formateurs diocésains d’avoir travaillé bénévolement
pour leur encouragement et la qualité de leur travail. «vous avez fait la démonstration d’un dynamisme et d’une abnégation qui font de vous de formidable agent de développement, cette expérience à apprendre aux générations futures, elle vous ouvrira certainement d’autres portes qui nous apporteront la satisfaction que vous mérité», a dit Nicolas Simard, l’ambassadeur du Canada en RDC.
Freddy Kayeye