actualitésocieté

Kinshasa : Le conseil de la jeunesse de Lemba confronte élus et population

Par Egide Ombum

Le président du conseil communal de la jeunesse de Lemba, Me David Mbuyulu, a organisé, ce dimanche 25 février 2024, au centre culturel de Lemba, à Kinshasa, une Tribune d’expression.

Cette activité a réuni d’un côté les nouveaux élus de cette commune, et de l’autre côté la population lembathèque pour échanger sur les conditions de vie sociales et économiques dans cette municipalité.

Dans son mot d’ouverture, le président du CCJ/ Lemba a rassuré que les jeunes de son entité, devenus matures et conscients de leur avenir, sont déterminés à faire échec à tous ceux qui voudraient leur priver de leur droit le plus légitime.

« Je tiens ici à rappeler qu’elle est désormais mature, digne de confiance et responsable pour être associé à la gestion de la Respublica. Cette jeunesse est déterminée à faire échec à tout individu ou entité qui tenterait par strategeme de la priver de ses droits les plus légitimes. Elle est prête à dénoncer de tels individus », a déclaré Me David Mbuyulu, avant d’admettre que cette même jeunesse est frappée par plusieurs anti-valeurs qu’il s’engage à combattre.

Par ailleurs, la population, de son côté, a soulevé les problèmes qui gangrènent la commune de Lemba, et a interpellé les élus à s’y impliquer activement. Parmi les problèmes posés par les habitants de Lemba, il y a notamment : l’insécurité grandissante, la crise économique caractérisée par l’inflation, le manque d’emplois, l’insalubrité, la difficulté d’eau potable et de l’électricité, les tapages diurnes et nocturnes, la prolifération des bars et terrasses, etc.

C’est ainsi que le président du CCJ/ Lemba a insisté sur la nécessité d’avoir une collaboration permanente et continuelle entre la police et le conseil communal de la jeunesse afin de combattre tous les maux qui guettent la population lembathèque.

Ont pris part à cette activité les conseillers communaux nouvellement élus notamment Monsieur Fidèle Ekanga, Monsieur Patrick Longo, ainsi que le plus jeune d’entre eux Monsieur Yamine Ditumonisi.

Notons que Madame Norbetine, élue députée provinciale dans la circonscription de Lemba, s’est fait représenter. Cependant, l’autre élu provincial de cette même circonscription, Me Peter Kazadi n’a fait aucun signe de vie. Le conseiller du ministre provincial de la jeunesse a également rehaussé de sa présence à cette activité qui a connu la participation de plus d’une centaine d’habitants de la commune de Lemba et de ses environs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page