Les Kinois ont répondu à l’appel du Front Commun pour le Congo à la marche organisée jeudi 23 Juillet pour soutenir les institutions du Pays et les acquis de la démocratie. Et ce, au moment où un climat de turbulence règne entre les plateformes politiques au pouvoir.
Des nombreux drapeaux des partis politiques membre de cette plateforme politique étaient présents dès les avant-midi au lieu prévu pour le rassemblement à la première rue Limete.
Plusieurs cadres du Front commun pour le Congo, plateforme politique de l’ancien président de la République Joseph Kabila avaient pris part à cette marche dont le coordonnateur national Néhémie Mwilanya, Emmanuel Ramazani Shadary Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et démocratie(PPRD), le président du parti travailliste(PT) Steve Mbikayi, l’ancien vice premier ministre et ministre des Affaires étrangère Leonard She OKITUNDU, le président du regroupement politique Ccu et alliés et ancien Porte-parole du gouvernement Lambert MENDE OMALANGA, le président de l’Api Joseph Kokonyangi et tant d’autres.
La marche a commencé de la 1ère rue dans la commune de Limete passant par le boulevard Sendwe et devait aboutir au Palais du peuple malheureusement la police avait bloqué tous les accès possible.
C’est sous l’encadrement de la police que les manifestants marchaient pacifiquement vers le Palais du peuple alors qu’une barrière était érigée du côté du stade des martyrs pour empêcher l’avancée des manifestants, alors que plusieurs cadres avaient déjà franchi la barrière peu avant la fin de la marche.
Il faut rappeler que le Front Commun pour le Congo avait indiqué que la marche de ce jeudi 23 juillet 2020 était prévue pour soutenir la constitution et les institutions de la République, promouvoir et défendre l’unité et la cohésion nationale.
Delphin TAMBWE