Le procès sur le massacre de Yumbi prévu le mardi 6 juillet 2021 n’a pas eu lieu. Il est reporté à une date ultérieure, selon un avocat des prévenus. « Les raisons de Covid-19 sont à la base de ce report », a-t-il précisé.
Arrivés dans la matinée à la Prison Militaire de Ndolo où l’audience devait avoir lieu, les reporters de Congopresse.net, ont trouvé quelques membres des familles concernées dans ce procès. Plusieurs se sont dits déçus de ce nouveau renvoi. » Ce procès a pris beaucoup de temps pour démarrer alors que nous attendons que la justice se prononce sur ce massacre. Et voilà qu’on vient encore de le reporter sinedié », a déploré un membre des familles des victimes.
Rappelons que des affrontements interethniques entre Batende et Banunu à Yumbi dans la province du Mai Ndombe, avaient fait plusieurs centaines de morts et des dizaines de milliers de réfugiés, partis vers le Congo-Brazzaville voisin en 2018. Les violences avaient aussi provoqué l’annulation des élections présidentielle et législatives dans cette partie de la RDC.