actualitépolitique

Kinshasa : Toujours pas de démission de Gentiny Ngobila, 48h après l’autorisation des poursuites délivrée par l’APK

Par Egide Ombum

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila est aperçu, ce jeudi 11 janvier 2024, dans son cabinet de travail, à l’hôtel de ville de Kinshasa. 

Les immunités de Gentiny Ngobila ont été levées depuis le mardi 09 janvier par l’APK qui a autorisé, par ailleurs, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde à le poursuivre. Le PG Firmin Mvonde avait émis un réquisitoire dans ce sens après les soupçons de fraude électorale dans laquelle serait impliqué le Chef de l’exécutif provincial invalidé par la CENI.

Il était prévu que le gouverneur dépose sa démission 48h après la levée de ses immunités. Nous y sommes, toujours pas de démission. L’avocat conseil de Gentiny Ngobila avait affirmé, dans un communiqué, que son client ne démissionnerait pas. Motif : la démarche de l’APK est irrégulière.

Assiste-t-on à un regain des tensions entre le Chef de l’exécutif provincial et le chef de l’organe délibérant de Kinshasa ? La question reste pendante. Ce qui apparait, Gentiny Ngobila tente d’envoyer un message à Firmin Mvonde. Mais, lequel ? Difficile de cerner en ce moment.

Dans la vidéo balancée sur les réseaux sociaux, on entend les gens crier : « Gentiny Ngobila, l’homme ! L’homme est là ! ». Un autre qui lâche : « Ils ont mangé la chaire de chien ». Qui donc ? Aucune réponse ! Cette affaire est à suivre…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page