Depuis le décès d’un congolais en Inde, les congolais vivant à Kinshasa a adopté un comportement qui met mal à l’aise les indiens. La FOBAC a dès lors commencé à jouer à la médiation entre les indiens et les kinois afin de mettre à terme ce conflit.
Des actes que le président de la Fobac, Christian Bahati a condamné dans ses recettes sorties médiatiques mais aussi lors des activités au siège de son ONG.
« nous tenons à vous rappeler que la violence n’est pas une Voie pour trouver la paix entre nos deux peuples, le peuple indien et le peuple Congolais. nous condamnons avec la dernière énergie la barbarie que nos citoyen congolais ont manifesté vis à vis des paisible citoyen Indien dans la capitale de la République démocratique du Congo le mardi de la semaine dernière et qui semble n’est pas fatigué de répondre par la violence », a-t-il dit à notre rédaction.
Il a aussi rappelé qu’en toute chose, il faut surtout privilégier le dialogue. « nous des enfants de Dieu et nous devons faire preuve de notre chrétienté et de bon patriotes pour valoriser le dialogue entre les citoyens indien et Congolais », ajoute-t-il.
Mais aussi, il insiste que « la mort de nos compatriotes vivant dans les pays étranger plus particulièrement en Inde, nous préoccupe tous et nous menons des actions plus concrète pour conscientiser le gouvernement indien et Congolais à trouver des solutions rapides en vue de protéger ces populations dans le pays dans lequel se trouvent ».
Dans sa récente réunion, il a annoncé qu’un cahier de charge sera déposé dans les instances du pays mais aussi à l’ambassade de l’Inde avant le début des activités de terrain qui consisteront notamment à sensibiliser les populations et les autorités.