Samia Suluhu est arrivée ce jeudi 18 août en RDC où elle a effectué une visite de travail d’une journée. La présidente de la Tanzanie a été longuement reçue ce même jeudi par le président Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union Africaine. Leurs échanges ont tourné sur l’état des relations bilatérales entre la RDC et le Tanzanie.
La rencontre à huis clos entre Samia Suluhu et Félix Tshisekedi a duré près de deux heures, selon la présidence. Après l’entretien en tête-à-tête, les deux présidents ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont réaffirmé « leur engagement commun à renforcer l’esprit de solidarité et de fraternité entre les deux pays et les deux peuples ». Et ce, à travers un communiqué final qui a sanctionné leurs échanges.
Selon ce communiqué lu au début de ladite conférence, les deux présidents ont discuté des voies et moyens de renforcer davantage la coopération qui existe entre les deux pays dans diverses secteurs d’intérêt commun, notamment le commerce ; les investissements ; les infrastructures ; les finances ; l’énergie ; l’éducation ; la défense ; la sécurité.
De ce qui précède, le communiqué indique que la présidente Samia Suluhu a réaffirmé l’engagement de la Tanzanie à renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération stratégique existants entre les deux pays.