Le premier ministre a, au nom du président de la République, lancé, ce jeudi 18 mai 2023 à Kinshasa, les travaux du colloque international sur la justice Constitutionnelle et le contentieux électoral.
Dans son discours, Sama Lukonde a félicité le président de la Cour Constitutionnelle pour l’initiative et lui a rassuré de l’accompagnement du Gouvernement dans ma réussite de ces assises.
« …C’est l’occasion pour moi de remercier et de féliciter le président de la Cour Constitutionnelle pour cette initiative et je le rassure de l’accompagnement du Gouvernement de la République dans la réussite de ces présentes assises », a déclaré le chef du Gouvernement.
À son tour, le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta a salué l’intérêt que le président de la République accorde à la promotion de la justice Constitutionnelle, vecteur de la consolidation de l’État de droit et de la démocratie.
Ce colloque organisé par la Cour Constitutionnelle à l’hôtel du Fleuve (Kinshasa), sous le haut patronage du chef de l’État va se clôturer samedi 20 mai 2023. Les réflexions consistent essentiellement à relever la place de la justice Constitutionnelle dans la consolidation de l’État de droit et de la démocratie constitutionnelle.