Le regroupement politique CCU et alliés de l’ancien porte-parole et ministre de la communication Lambert Mende, est en pleine division après la décision de Lambert Mende d’engager son parti au sein de l’Union sacrée et d’accompagner la vision du président de la République Félix Tshisekedi.
En a croire l’ancien porte-parole de la majorité présidentielle Alain Atundu président de la Convention pour la Démocratie et la République (CDR) : << Ne pouvant pas nous associer à cette décision, aux motivations turbides et peu convaincantes, nous avons décidé de rester le FCC par loyauté et de quitter par conséquent le regroupement politique CCU et Alliés.>>, dit-il.
Les partis politiques Convention pour la Démocratie et la République (CDR) de Alain Atundu, Parti Fédéral Chrétien (PFC) de Auguy Kapasa ainsi que Union Républicaine (UR) représenté par le secrétaire général adjoint Mbodo Kaya Hugo ont tous claqué la porte de CCU et alliés et évolueront désormais au sein d’un nouveau regroupement politique dénommé « Ligue des Patriotes » qui elle, reste dans reste fidèle à la plateforme du sénateur à vie Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo.
Il a annoncé dans la foulée la création d’un nouveau regroupement politique auquel ils vont évolués: << Afin de sauvegarder notre personnalité identitaire, nous avons opté pour la dénomination »Ligue des Patriotes. >>