Il s’est ouvert la 8ème assemblée générale des maires des pays francophones ce jeudi 5 mars à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Cette 8e assemblée générale des maires des pays francophones avait comme thème, « Rôle des maires en matière de la santé, de l’hygiène et de la protection sanitaire ».
Meschac Bilubi maire de la ville de Bukavu, actuellement président en exercice de l’association internationale des maires des pays francophones (AIMPF) a par la même occasion circonscrit le contour et les objectifs de cette édition.
« Le choix de ce thème s’explique par les crises politiques et conflits armés violents connus par nos pays ces trois dernières décennies avec les conséquences dévastatrices sur les plans humains, économiques et politiques. La perturbation du tissu social par les conflits armés a occasionné des urgences sanitaires d’une très grande ampleur, créant des maladies transmissibles à caractère endémiques et pandémiques », a t-il précisé.
Les maires des différentes villes de la région des grands lacs membres de cette plateforme régionale sont arrivés à Lubumbashi pour partager les expériences dans la prise en charge des problèmes vécus dans leurs entités respectives. Parmi eux, il s’agit notamment des villes du Rwanda, Burundi, Guinée Conakry ainsi que certaines villes de la RDC parmi lesquelles Likasi et Kinshasa qui participent à ces assises, qui vont se poursuivre jusqu’au 7 mars prochain. La Zambie, bien qu’étant un pays anglophone, fait partie des pays invités à cette 8e assemblée générale des Maires des pays francophones.
Il faut noter que l’association internationale des maires des pays francophones(AIMPF) a été créée pour servir d’espace d’échange entre différentes autorités locales sur les questions communes et envisager des solutions adéquates.
Delphin TAMBWE