Le président national de l’Union des nationalistes congolais (UNAC), Élie Kazadi Kamango appelle le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à s’impliquer personnellement pour la réalisation du projet d’intérêt national dénommé » Simon Kimbangu Héros national « , a appris mardi l’ACP, dans une correspondance adressée au Chef de l’Etat, dont une copie lui est parvenue.
Ce projet d’intérêt national, indique Élie Kazadi Kamango, a été conçu en se basant sur la dimension anthropologique de Simon Kimbangu et des sources historiques du pays, notamment, sur le combat politico-spirituel et culturel mené par cet illustre compatriote contre les colons, en vue de délivrer l’homme noir de la méchanceté, discrimination, pillage de nos richesses, traitement inhumain, dépendance et autres antivaleurs.
« Cette lutte d’avant-garde a permis aux compatriotes comme Kasa-Vubu, Lumumba, Kalonji, Gizenga et d’autres à réclamer l’indépendance de notre pays en1960, en s’inspirant ainsi de la lutte de cet icône noir », a-t-il indiqué.
Le président de l’UNAC a poursuit en disant que plusieurs d’entre ces compatriotes ont été reconnus et élevés au rang de Héros nationaux sans mention spéciale faite à Simon Kimbangu qui reste le seul à tenir tête aux colons tout en prophétisant sur l’avenir de l’homme noir.
Soucieux de restaurer l’histoire du pays tel que prédit par notre Héros National Patrice Emery Lumumba et en vue d’honorer le forgeron de la négritude pour son combat historique, L’UNAC a invité le Président en exercice de l’Union Africaine à saisir l’opportunité du Centenaire de l’église kimbanguiste et l’inauguration du musée Simon Kimbangu, prévu le 06 avril prochain, afin de faire bénéficier cette grâce à l’homme noir du monde entier.
M. Kazadi demande à ce grand Chancelier des ordres nationaux, à proclamer la date du 12 octobre, jour de la disparition physique de Simon Kimbangu, un jour férié, chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national.
Il sied de signaler que l’UNAC est une plateforme regorgeant en son sein plusieurs Asbl dissimulées sur l’ensemble du territoire national, des personnalités indépendantes et d’autres structures de développement.