actualitépolitique

Mai-ndombe : Un an après l’élection de Mputu Paul, la province s’enfonce davantage »

Le gouverneur du Mai-ndombe totalise déjà une année depuis son élection à la tête de la province. Élu le 30 Mai 2019, le gouverneur Mputu Paul Boleilanga semble ne pas trouver des repères pour développer le Mai-ndombe.

Une situation qui fait plonger la population dans un profond désarroi. Et pourtant, la province du Mai-ndombe ne manque pas des ressources naturelles pour son décollage.

Selon plusieurs études anciennes et récentes, il y a la présence d’une nappe de pétrole dans la cuvette centrale précisément dans les territoires d’Oshwe, Inongo, Kutu et Kiri dont la prospection a été réalisée et aboutie par la société américaine ESSO. Il y a aussi du diamant dans les territoires d’Inongo et Kiri, de l’uranium dans le lac Mai-Ndombe au large de la cité d’Inongo et du charbon.

La Commission Nationale de l’énergie a déjà confirmé des suintement dans les puits de Ilanga Kole et écoulement d’hydrocarbures dans le ruisseau Mapo et le long des failles telles que celles de Bunu, Kipala, Sia, Tolo, Bombai et Nga.

Plusieurs autres recherches ont abouti à la découverte selon ladite commission, du Coltan à Bolobo et le diamant à Yumbi.

De ce qui précède, le sous-développement dans lequel est plongé cette province depuis plusieurs décennies est considéré comme un paradoxe par sa population.

L’avènement du gouverneur Mputu Paul Boleilanga à la tête de cette entité a suscité une lueur d’espoir après le passage à vide de son prédécesseur Gentiny Ngobila.

Force est de constater que la première année du « savant » de Mai-ndombe n’augure aucun lendemain meilleur pour cette province potentiellement riche.

D’après les témoignages recueillis sur place, le successeur de Gentiny Ngobila n’a jusque-là posé aucune action à impact visible. Par ailleurs, il est cité dans la megestion des fonds destinés au bon fonctionnement de la province.

*Un gouverneur imposé mais non préparé à gouverner*

Après une année de pouvoir, le gouverneur Mputu Paul Boleilanga fait preuve des tâtonnements dans la gestion du Mai-ndombe.

A en croire plusieurs de ses proches et anciens collaborateurs, Mputu Paul est rattrapé par ses mensonges.
 » Comment celui qui est considéré comme un savant attribue la faute toujours à d’autres et lui apparaît comme un saint homme », s’interroge un ancien collaborateur du gouverneur Mputu Paul.

Un autre ancien collaborateur d’ajouter: « Ne nous laissons pas distraire par celui qui est allé pour préparer sa retraite et non pour construire la province ».

En effet, cet ancien cadre a multiplié plusieurs erreurs depuis sa prise de fonction à la tête de la province. De prime à bord, la population lui reproche d’avoir fait une tournée avec des prétendus investisseurs juste après son investiture. Le Coût total de cette tournée avoisinerait 150.000 dollars. Une année après, aucun investisseur n’est visible dans la province.
 » C’était juste une bande de touristes qui est rentrée sans revenir », réagit un député provincial.

Un autre député affirme que le gouverneur Mputu Paul Boleilanga à fait des demandes irrationnelles à ses ministres.  » Il a demandé au ministre de l’environnement de lui accorder 5 millions d’hectares. Le ministre le fait. Interpelé par nous les députés et le Gouvernement central, il dit avoir été induit en erreur par son ministre et il le révoque. En suite, Il prend un crédit d’un million deux cent milles dollars (1.200.000 $ ) auprès d’Ecobank. Il empoche l’argent, nous commençons à nous poser des questions à l’Assemblée provinciale, et à menacer à l’interpeller ou le ministre des finances, il révoque le ministre au motif qu’il l’a induit en erreur », nous a confié un autre élu de la province du Mai-ndombe qui a requis également l’anonymat.
Plusieurs autres dépenses ont été engagées au nom de la province sans avoir une répercussion sur le vécu de la population sa province, apprend-t-on.

La population dans son ensemble et les députés en particulier constatent l’incapacité de Mputu Paul Boleilanga d’apporter le changement substanciel qu’il a promis avant son élection.

« Incapable de diriger la province, il prétend tantôt que l’Assemblée provinciale qui prend la part du lion avec le conseil de sécurité. Tantôt qu’il envoyait tout l’argent des recettes provinciales à ses autorités morales à Kinshasa », nous révèle l’un de ses proches.

D’après plusieurs indiscrétions, les députés provinciaux de Mai-ndombe ont voté Mputu Paul sur base des injonctions de leurs mentors politiques.

« Nous avons trahi la population car son choix n’était pas forcément ce que nous avons fait. Nous siégeons à l’assemblé provinciale en tant que suppléants. Nos titulaires ayant été votés sur le plan national ou occupant d’autres fonctions étatiques, on devait malheureusement faire preuve de loyauté en respectant leurs directives », a déploré un député provincial.

Aimé Mongo toujours adulé alors que Mputu Paul est sur une chaise éjectable.

Voyant la province se diriger vers une situation de gestion chaotique, certains députés provinciaux se disent prêts à demander des comptes au gouverneur.

D’ores et déjà, le député David Bisaka a adressé une question écrite parvenue à l’assemblé provinciale de Mai-ndombe le 13 Mai dernier. L’objet de cette lettre écrite, c’est d’avoir des explications sur la gestion de la province.

Dans cette question écrite, le député provincial s’est dit notamment surpris de constater le détolage du bâtiment du gouvernorat provincial et le démolissement total de ce dernier.
Il demande au gouverneur Mputu Paul de clarifier la traçabilité d’emprunt de plus de cinq cents milles dollars contractés dans une banque au nom de la province.

En outre, cet élu du peuple invite le numéro 1 de la province à expliquer l’usage des sommes colossales recouvrées à la Sodefor, Era, Sogenac, Siforco, Bralima , Bracongo et les entreprises de télécommunications.

Dans le même ordre d’idées,ce jeune député tient mordicus à connaître les raisons de la révocation de l’ancien Directeur Général de la direction générale des recettes de Mai-ndombe ainsi que la désignation de son successeur.

David Bisaka invite l’exécutif de Mai-ndombe à transmettre à l’assemblé provinciale le tableau récapitulatif des recettes détaillées par catégories et par assujetti. Et sans oublier les affectations qui ont été faites depuis son investiture le 28 Juin 2019.

En cas d’absence de réponses à cette question écrite, le député David Bisaka avait promis d’interpeller le gouverneur Mputu Paul Boleilanga.

Pendant ce temps, le nom du challenger du gouverneur lors des élections est généralement cité par la population.

 » Pour nous, Aimé Mongo Lokonda est la personne idéale pour gouverner notre province. C’est depuis plusieurs années que nous croyons aux capacités de cet homme pour amorcer le développement de Mai-ndombe », a indiqué un habitant d’Inongo.

De son côté, l’ancien candidat gouverneur Aimé Mongo Lokonda dit observer de prêt tout ce que se passe dans sa province. Cependant il dit ne pas être favorable à poser sa candidature pour l’instant en cas de la destitution du gouverneur Mputu Paul Boleilanga, apprend-t-on.

Selon plusieurs sources, le remplacement de l’actuel gouverneur du Mai-ndombe serait déjà envisagé dans son « Quartier Général » à Kinshasa.

 

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page