Dans une correspondance adressée au Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, avec ampliation au Premier ministre dont une copie est parvenue à congopresse.net, OLPA exige l’ouverture des actions disciplinaires à l’encontre des agents de police qui ont ciblé délibérément les journalistes à Mbandaka (Equateur) et à Butembo (Nord-Kivu).
Et ce, lors d’un rassemblement contre le choix de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), s’est dit indigné de ces actes.
Dans le même ordre d’idées, il proteste vigoureusement contre les mauvais traitements subis par plusieurs journalistes dans les provinces de l’Equateur et Nord-Kivu.
OLPA précise que Chançard Lofalo, Christophe Bomboko, Dieu-Merci Boluka, Jordan Ituta, Kadhafi Tsikala, Roger Mulumba et Serge Nkumu respectivement journalistes aux stations de radio Bondeko, Equateur radio, Liberté FM, Libérale FM, Catholique Mwinda, Mambenga, toutes émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province d’Equateur, ont été sérieusement molestés, le 9 juillet 2020 à la hauteur d’Afrique hôtel, par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC/Mbandaka) sur ordre du Colonel Guylain Nwembo de l’inspection provinciale de la police de Mbandaka.
Ce denier qui dit avoir agit à son tour sur ordre de M. Didi Edada, maire de la ville. Serge Nkumu, correspondant provincial de l’Agence congolaise de presse (ACP/Mbandaka), n’a pas été aussi épargné par cette brutalité policière.
Ces actes qui violent la liberté de la presse sont intervenus alors que la police tentait d’empêcher les journalistes d’effectuer leur reportage sur le rassemblement organisé par les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Mbandaka).
Par ailleurs à Butembo dans le province du Nord-Kivu, Grâce Kombi, journaliste à Radio Télé Grands Lacs (RTGL) a été brutalisé par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC/Butembo) alors qu’il effectuait aussi son reportage sur une altercation entre policiers et partisans de l’UDPS/Butembo pour les mêmes revendications.
» Il est inadmissible que des professionnels de la presse en plein exercice de leur travail puissent faire l’objet de mauvais traitements par ceux qui sont censés protéger les personnes et leurs biens. Ces actes sont de nature à porter gravement atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme dûment ratifiés par la République démocratique du Congo », a écrit OLPA.
Le Comité exécutif de cette organisation non gouvernementale basée à Kinshasa, reste persuadé qu’aucun effort ne sera ménagé de la part du responsable de la sécurité en RDC pour décourager ces pratiques liberticides.
Neville OB