Dans un message parvenu vendredi 09 septembre 2022 à Congopresse.net, les ressortissants de la province du Mai-ndombe habitant Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, annoncent l’organisation d’un recueillement ce samedi 10 septembre 2022 à la gare centrale, en mémoire de leurs frères et sœurs qui meurent dans le territoire de Kwamouth, suite au conflit intercommunautaire entre les peuples Teke et Yaka.
Le rassemblement est prévu à 17h30′, et ils seront tous habillés en blanc mais aussi munis chacun d’une bougie, apprend-t-on.
« Nous allons allumer nos bougies ensemble et au même moment. Et ce, en signe de compassion et paix en rapport avec le drame de notre territoire de Kwamouth », a confié un membre du comité organisateur à Mai-ndombenews.net.
Et de renchérir : « ensemble, faisons entendre notre voix; rendons hommage aux victimes du conflit à Kwamouth; demandons la justice pour elles et la paix dans cette partie de la RDC. Nous allons afficher quelques images de cette atrocité. L’objectif, c’est de faire passer un message à la communauté nationale et internationale sur ce qui se passe dans cette partie de la RDC »
Des centaines de personnes sont mortes, plusieurs autres blessées et déplacées de Kwamouth suite à ce conflit intercommunautaire.