Le vice-premier ministre et ministre de la Défense Nationale de la RDC, Jean-Pierre Bemba Gombo, a appelé ce lundi 12 juin 2023, à Goma (Nord-Kivu), les groupes armés à déposer les armes et de se rendre.
« La chose qui m’anime le plus c’est de lancer un message d’unité pour notre population derrière la vision du chef de l’État, le commandant suprême des forces armées, qui est motivé par la paix et la sécurité dans tout le pays. J’invite tous les groupes armés dans le pays à déposer les armes », a appelé Jean-Pierre Bemba devant la presse locale, rapportent nos confrères de 7sur7.cd
Il s’agit de sa première mission de travail dans cette région en guerre suite à l’insurrection du M23 soutenue par le Rwanda et l’activisme des rebelles AFD, indique la même source.
La ville de Goma serait visée par le M23. Les militaires rwandais seraient déjà bien présents dans cette partie du pays pour appuyer le rebelles du M23 afin de planifier une incursion contre Goma, la ville administrative de la province du Nord Kivu.