actualitésécurité

RDC/Sécurité : le M23 de retour pour reconquérir les territoires cédés à l’EAC (Gouvernement)

Par Aristote Pelly

Le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a alerté sur la reconquête des territoires sous contrôle de la force régionale de l’EAC par le M23.

C’était au cours de la 101e réunion du Conseil des ministres présidée par le president de la République, Félix Tshisekedi, tout en précisant que ces rebelles sont de mèche avec l’armée rwandaise dans cette opération.

Cependant, à en croire JP Bemba, l’Armée congolaise reste aux aguets pour empêcher ce regain sur le sol congolais.

« Nos Forces de défense et de sécurité restent en alerte contre la coalition M23/RDF qui se renforce d’éléments armés en provenance du Rwanda et réoccupe les positions qu’elle avait laissées à l’EAC », a-t-il fait savoir via le compte rendu dudit Conseil.

Il a également annoncé la poursuite des opérations sur le terrain dans le cadre de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Signalons que la Force régionale fortement contestée avait pour mission de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC et le processus de cantonnement des rebelles du M23 qui devraient se retirer de leurs positions. Cependant, cette manœuvre traîne à s’exécuter selon le programme établi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page