You are here
Home > actualité > Nord-Kivu : Les rebelles Maï-Maï/Mazembe du groupe Union des Patriotes pour la Défense des Innocents (UPDI) déposent les armes

Nord-Kivu : Les rebelles Maï-Maï/Mazembe du groupe Union des Patriotes pour la Défense des Innocents (UPDI) déposent les armes

Plusieurs rebelles Maï-Maï/Mazembe du groupe Union des Patriotes pour la Défense des Innocents (UPDI) se sont rendu ce vendredi 17 Juillet 2020, auprès des responsables de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité au Congo(Monusco) de Kanyabayonga pour déposer les armes.

C’est suite à la mort de leur commandant général Kitete Bashu, chef de fil de cette milice abattu dans le village Miriki par son adjoint à cause du debat sur le soutien à apporter au NDC-R de Guidon Shimiray.

Ces rebelles ont déposé leurs équipements dont armes et machettes auprès des Autorités térritoriales de Lubéro pour afficher leur volonté de ne plus retourner dans la forêt.

Rappelons que Le Maï-Maï/Mazembe ressort de plusieurs milices d’autodéfense qui ont fait leur apparition dans le Sud-Lubero et le territoire de Walikale, apparition facilitée par le NDC-Rénové de Guidon avec pour l’objectif commun de chasser les FDLR, et les Hutus congolais jugés complices. A Buleusa, ce groupe va se démarquer pour prendre le nom de Maï Maï Mazembe.

Delphin TAMBWE

Laisser un commentaire

Résoudre : *
5 + 24 =


Top