Chers compatriotes
Retenez qu’après la mise en place de membres du gouvernement central dirigé par le Premier-ministre ILUNGA ILUNKAMBA, il nous a été dit que la nomination des membres du portefeuille de l’État serait fait dans le délai qui suivra. Mais chose étonnante depuis plusieurs mois, nous assistons en effet, à un retard non signalé jusqu’à ce jour à la dite nomination et pourtant la République démocratique du Congo notre pays a besoin de cette dernière pour ne pas freiner l’appareil de l’État déjà en marche durant des décennies.
Notamment le critère de la nomination des membres du portefeuille doit être caractérisé de la méritocratie qui veut dire _mettre une personne à la place qu’il faut_ que le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO doit prendre en compte pour ne pas encore revenir en arrière.
Notons que la dépolitisation à cette question serait un mauvais départ, car il y’a une meilleure qualité des compétences dans les chefs de Partis politiques que nous devons sans doute ignorer.
*Critère de la méritocratie, un mode qui peut sauver les entreprises publiques congolaises*
Connaissons-nous tous qu’avant d’attamer ce processus de négociations pour le partage de postes entre le deux parties prenantes, le FCC et le cash dont l’un aura 65 % et l’autre 35 % et qu’ici j’invite plus le Président de la République Félix TSHISEKEDI de bien faire attention au choix de nom avant de poser sa signature dans la feuille de l’ordonnance qu’il prendra bientôt.
Lautent Kangeneti, Membre du PPRD