actualitépolitiquesocieté

Patrice Emery Lumumba, une personnalité qui a œuvré pour la paix en RD. Congo

Vers les années 60, Patrice Emery Lumumba fut percepteur à la poste, agent commercial à l’actuelle Bracongo, Président régional du syndicat indépendant des travailleurs congolais (M.N.C) et participe la même année à la première conférence panafricaine à Accra.

Son amour immodéré pour son pays , le Congo , son refus de la domination post coloniale et de l’injustice feraient de lui un homme incompris. Sa vision pour le Congo de demain est exprimée dans la dernière lettre à sa chère épouse Pauline. Une lettre écrite à partir de sa prison de Thsysville, aujourd’hui Mbanza Ngungu, en décembre 1960. Cette lettre relate l’histoire d’un leader terriblement humain. Elle relève un homme qui va vers le sacrifice de sa vie, avec dignité et cran, pour une cause qui dépasse les existences individuelles:  » Que mort , vivant, libre ou en prison …, ce n’est pas ma personne qui compte. C’est le Congo, c’est notre pays, pauvre peuple… »

Un homme d’un courage exceptionnel, Patrice Emery exhorte la postérité en ces termes :  » Ni brutalité, ni services, ni tortures ne m’ont Jamais amené à demander la grâce, car je préfère mourir la tête haut, la fois inébranlable, et la confiance profonde dans la destinée de mon pays , plutôt que de vivre dans la soumission et le mépris »

Pour rappel, Patrice Emery Lumumba est né le 02 juillet à Onalua, dans la province de Kasaï et a été assassiné le 17 janvier 1961, loin de siens dans la province du Katanga.‾

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page