C’est au cours d’une réunion qui s’est tenue au siège du parti Ensemble pour la République que le député national Christian Mwando a été désigné président du groupe parlementaire du parti de l’opposition Ensemble pour la République.
Élu par ses pairs, l’ancien ministre du Plan a dévoilé son programme d’action à la tête de cette structure qui est basée sur l’intérêt primaire de la population et il s’engage à veiller que la constitution de la République Démocratique du Congo ne soit pas modifiée.
« Je crois que le groupe parlementaire a pour objectif, d’abord, de maintenir la flamme de la population parce que nous sommes quand même les véritables élus sans contestation et d’essayer de maintenir le cap pour que l’opposition, la contradiction, continue à être présente. Nous serons également les gendarmes des citoyens, de la population auprès du gouvernement et auprès du bureau de l’Assemblée nationale, de manière à ce que tout ce qui est attendu par la population soit rappelé constamment aux gestionnaires, aux gens qui sont au pouvoir, de manière à ce que, tant soit peu, le pays puisse rester sur le bon rail. Nous allons également veiller à ce que notre constitution soit respectée et surtout que notre constitution ne soit pas modifiée de manière indue », a laissé entendre Christian Mwando Nsimba Kabulo.
Au sein du parlement, le parti Ensemble occupe la première place, sur la liste des partis politiques de l’opposition avec une vingtaine de députés proclamés par la CENI et confirmés par la Cour Constitutionnelle.