actualitésécurité

Nord-Kivu : Les déplacés de guerres vivant à Kanyabayonga vivent dans une précarité extrême (Aime Mbusa Mukanda)

Par Gloire Tsongo depuis Beni

 

Les déplacés fuyant des affres de guerres vivant aux alentours du sud du territoire de Lubero, du groupement Kanyabayonga, et d’Itala en province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo traversent une situation dégradante, d’après la notabilité locale.

Une alerte faite ce Mercredi 27 mars 2024 par le notable Aimé Mbusa Mukanda qui precise qu’au-moins dix (10) jours, plus de douze (12) personnes sont mortes dans ces territoires précités suite au détournement, par certains politiciens, de l’aide humanitaire. Ces derniers privilégient leurs bases électorales au détriment des zones concernées.

« Dans dix jours, nous avons assisté à plus de douze morts du côté des déplacés de guerres qui sont aux alentours du sud du territoire de Lubero, groupement Itala du groupement Kanyabayonga en territoire de Rutshuru. Nous signalons que plus de quarante mille ménages ont été enregistrés dans ces coins équivalant à plus de deux-cent mille déplacés de guerres et cela depuis le 03 mars 2024. Ces derniers fuient les affrontements entre les M23/ RDF et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Kibirizi, Shalira, Nyanzale et Kikuku. Nous signalons que toutes ces personnes n’ont jamais bénéficié d’aucune aide humanitaire pourtant la semaine dernière le gouvernement a envoyé une délégation des députés avec une enveloppe de 5 milliards de francs congolais qui équivaut à 2 millions de dollars. Pour dire, ce montant a été mal distribué, nous avons constaté que ces politiciens que le gouvernement a envoyés ont fait une action politique au lieu d’une action humanitaire. Ainsi donc le gouvernement doit extirper les politiques dans les actions humanitaires vu que ces politiciens viennent distribuer cette aide humanitaire à leurs bases électorales au lieu de voir le cas des déplacés qui sont dans des milieux bien identifiés », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter:

« Dire qu’on a distribué cent quatre-vingts (180) tonnes de vivres aux déplacés dans le Lubero c’est faux. Il y a eu théâtre et la majorité des déplacés qui ont joué dans ce théâtre sont des membres du QG de certains députés. Nous demandons aux organisations non gouvernementales qui œuvrent dans les actions humanitaires de pouvoir se diriger vers le territoire de Lubero sud et dans le groupement Kanyabayonga, Itala et Lubero pour venir en aide à ces déplacés qui meurent de faim, manquent des soins appropriés et que ça soit d’une manière là très urgente », a-t-il martelé.

Notons que c’est depuis plusieurs mois que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo font face aux rebelles du M23 dans plusieurs agglomérations de la province du Nord-Kivu. Ce qui occasionne des déplacements massifs de la population fuyant ainsi les affres de guerres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page