Au cours d’une interview accordée, ce dimanche 25 juin 2023, à congopresse.net, le président national du Mouvement des Bâtisseurs du Congo (MBC) a réagi au sujet du nombre élevé des partis politiques en République démocratique du Congo.
Patrice Tshisekedi a exprimé son inquiétude de voir que des partis politiques ne cessent de naître dans son pays, et surtout que certains d’entre eux ne disposent même pas de siège social, moins encore des moyens subséquents pour leurs actions politiques. « Je pense qu’il faut voter une loi à l’Assemblée nationale pour limiter le nombre des partis politiques. Nous devons avoir trois groupes des partis politiques. Un groupe des partis de la majorité, un autre groupe des partis de l’opposition et un autre encore des partis centristes. Aujourd’hui, nous avons des partis politiques qui n’ont même pas un champs, même pas une pharmacie pour engager les gens mais qui ne pensent qu’à lutter pour offrir des matricules de la fonction publique à leurs membres », a-t-il déclaré.
Le président national du MBC fustige tout de même le multipartisme décrété aux années 90 par le président Mobutu qui, selon lui, est à la base de ce surpeuplement des partis politiques en RDC. En outre, M. Patrice Tshisekedi a placé un mot sur ce processus de dépôt des candidatures. Pour lui, les dispositions de la nouvelle loi électorale vise à contraindre ces « partis fantômes ». En effet, la nouvelle loi électorale dispose que les listes des partis politiques pour la députation nationale doivent aligner 300 candidats afin d’être validées par la CENI.
« Nous verrons que ces partis politiques vont tous se cacher derrière des regroupements politiques parce qu’à eux-mêmes, ils ne sauront pas aligner 300 candidats. Il ne s’agit pas seulement d’aligner 300 candidats, mais aussi leurs suppléants. Ce qui veut dire que les partis politiques doivent envoyer des listes de plus ou moins 900 personnes qui sont en règle. Et nous savons que c’est difficile pour ces partis fantômes. À partir de cette loi, la CENI va éliminer beaucoup de partis politiques », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, le président du MBC appelle les partis politiques à aligner de nouvelles figures politiques et à privilégier la jeune génération. « Les classes politiques qui ont travaillé durant ces trois cycles électoraux n’ont rien fait. Il faut mettre des gens nouveaux. Il est vrai que les partis politiques aujourd’hui laissent la chance aux jeunes mais, ils ne leur donnent pas de frais de campagne », a déploré M. Patrice Tshisekedi avant de saluer les efforts de la CENI à organiser les élections dans le délai constitutionnel.
Notons que le Ministre de l’intérieur, Peter Kazadi a remis, vendredi 23 Juin, la liste de 910 partis politiques « légalement constitués » au président de la CENI, Denis Kadima. Ce dernier convoque, dès ce dimanche, l’électorat pour la députation nationale en vue de permettre ainsi aux partis et regroupements politiques de déposer leurs listes des candidatures.