Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi à Panzi, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, sur la question de la candidature commune de l’opposition, le prix Nobel de la paix 2019, Denis Mukwege, a déclaré que la main tendue de Moïse Katumbi est « incorrecte ».
« Le minimum c’est lorsqu’il y a des délégations qui ont fait le travail. C’est bien que les décisions se pressent au sommet. Au sommet, ce sont les candidats. Elles ont fait leur travail, et on devait se réunir au niveau des candidats Président de la République pour voir leur travail et décider. Malheureusement, ils sont arrivés à Kinshasa, le lendemain il y avait des gens qui s’étaient proclamés, qui ont mis moi, Martin Fayulu et Delly Sesanga à côté de la course. Si on n’est pas intègre, on peut faire des promesses électorales, ça les engage eux », a-t-il expliqué répondant à une question des journalistes.
Les délégués des candidats Présidents de l’opposition étaient à Pretoria (en Afrique du Sud) dans le cadre des discussions pour trouver un ticket commun pour maximiser les chances et battre Félix Tshisekedi candidat à sa propre succession aux prochaines élections, malheureusement le consensus n’était pas trouvé et ce qui a occasionné une campagne électorale en ordre dispersé de l’opposition.